Holà cher voyageur ! Si tu es arrivé jusqu’à cet article, peut-être es-tu en train de vivre la même expérience douloureuse que moi ! Il m’arrive un truc de dingue, tellement dingue que même si les statistiques le démontrent, les probabilités sont en train de rire de moi…
Je suis joueur occasionnel de Pokémon Go depuis sa sortie, avec des pauses et des reprises, comme beaucoup de joueurs sans doute, mais je suis face à une énigme des plus étranges. Dans l’objectif de récupérer l’ensemble des Pokémon pour compléter les Pokédex régionaux, il se trouve que fait face depuis quelques années déjà, à une anomalie statistique concernant l’évolution de Coquiperl.
En effet, dans Pokémon Go, l’évolution de Coquiperl devrait donner à 50% « Rosabyss » et à 50% « Serpang ». Plus simple à comprendre, je devrais avoir une chance sur deux à chaque évolution de Coquiperl d’obtenir soit l’un soit l’autre. SOIT.
Sauf que, comme cité plus haut, il me semble que je fais face à une anomalie statistique, un bug d’évolution de Coquiperl, car en plus de 11 évolutions dudit Pokémon, j’ai obtenu … 11 fois Rosabyss. Ca ne vous choque pas ? Moi si.
Car en plus d’une évolution coûteuse (50 bonbons coquiperls, 3 km pour obtenir un bonbon en marchant), la probabilité pour que l’évolution de Coquiperl tombe sur Rosabyss à chaque fois pour 11 évolutions est la suivante : 1/(2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2), soit 1/211 , soit 1 chance sur 2048 que cela se produise. En gros, soit je n’ai vraiment pas de chance, soit l’évolution de coquiperl est buguée sur Pokémon Go et je ne peux pas obtenir Serpang par cette manière…
Je ne baisse pas les bras et continue de marcher des km entiers pour récupérer les précieux bonbons et tenter une prochaine fois la 12e évolution…
Mais si toi aussi tu as vécu ce genre de malchance, n’hésite pas à partager ton expérience en commentaire !