Non, vous n’aurez pas un énième article sur les rumeurs plus folles les unes que les autres qui se répandent dans tous les médias vidéoludesques mainstreams qui inondent votre fil d’actualité depuis la sortie du jeu « JCC Pokémon Pocket ». Non, je n’ai aucune astuce viable pour vous aider à acquérir les cartes les plus rares (sauf à débourser de nombreux Pokédollars dans la boutique lol) ni comment « one shot » vos adversaires avec un deck en particulier.
Non, la seule chose que je vais vous proposer, c’est mon Deck Dragon que j’ai construis et peaufiné au fil de mes victoires et de mes nombreuses défaites. Pour ceux qui jouent au jeu et au système de combat depuis la sortie, beaucoup ont déjà dû se rendre compte de l’omniprésence de certaines stratégies (Mewtwo-EX / Gardevoir ; Pikachu-Ex) qui tuent un peu la spontanéité du jeu et de ses surprises. C’est pourquoi je me suis donné l’objectif de me construire mon propre deck à partir d’un élément en particulier, le type Dragon, qui apporte certes de nombreux avantages mais également son lot d’inconvénients. Je ne me suis appuyé sur aucun article pour le construire, mais uniquement sur des essais / erreurs au fur et à mesure de mes combats. J’espère que certains se feront un plaisir de l’utiliser.
Le deck Dragon, un double-type qui te mets dedans
Pour commencer, j’ai évidemment choisi le seul Pokémon de type Dragon disponible dans les premiers paquets de cartes dans le jeu : Minidraco et ses deux évolutions, Draco et Dracolosse. La particularité de ces Pokémon réside dans le fait qu’il faille deux types d’énergies différentes pour les jouer : eau et électrik.
Cela m’a permis d’orienter mon deck vers des Pokémon de type dragon évidemment, mais aussi eau et électrique afin de pouvoir combiner les énergies piochées aléatoirement à chaque tour de jeu. Cette particularité en fait également sa plus grosse faiblesse : il arrive que l’aléatoire me fasse piocher plusieurs fois d’affilée la même énergie, rendant inutilisable mes Pokémon Dragon, ou l’un des deux éléments piochés… Cependant, j’ai remarqué que cette polyvalence de type me permettait de jongler assez facilement entre les forces et faiblesses de chaque adversaires, mais m’incapacitait dès que j’avais eu une pioche malheureuse au niveau des énergies.
Le joker Ondine qui te retourne une partie
Pour pallier à ce premier problème, j’ai décidé de baser mes Pokémon Eau sur uniquement de grosses cartes bourrines qui seraient alimentées grâce à des cartes Supporter Ondine. Le principe de cette carte est de fournir autant d’énergie d’eau jusqu’à obtenir une face « pile » avec une pièce. Autant vous dire que cette stratégie qui repose uniquement sur la chance et l’aléatoire (en plus de la pioche, des différents effets, etc.) était tout à fait merveilleuse : avec deux cartes Ondine, il m’arrivait d’obtenir 0 énergie comme je pouvais en piocher une dizaine. En début de combat, je pouvais gagner une partie dès les premiers tours.
La stratégie Miaouss pour augmenter ma polyvalence
Pour éliminer toute forme d’aléatoire concernant les Pokémon Eau, j’ai décidé de tous les retirer de mon deck, et de les remplacer par des Pokémon Electrik et Normal. Dans cette nouvelle version, je possédais toujours un double exemplaire de Minidraco, Draco et Dracolosse, les Pokémon Electrik phares du deck (Pikachu-Ex, Elector-Ex, Electek, …) et surtout deux exemplaires de Miaouss et son évolution, Persian. Je profitais de la compétence spéciale de Miaouss pour supprimer une des cartes « Poké Ball », et faire jeter des cartes par l’adversaire avec Persian. Mais l’aléatoire de cette compétence rendait encore la stratégie obsolète et me laissait un goût d’inachevé dans la bouche.
Canarticho, une valeur sûre
Je voulais garder une forme d’initiative avec des attaques à faible coût en énergie (l’attaque principale de Dracolosse ayant besoin de 4 énergies, dont une eau et une électrik) et à faible coût en retraite afin de pouvoir switcher rapidement d’un mode de jeu à un autre. Il a fallu que je tombe sur un expert du deck Normal pour me trouver face à un Canarticho et son attaque « Coup d’Oignon » pour 40 PV et une seule énergie quelconque pour comprendre que c’était LE pokémon qui manquait à ma stratégie.
Associées à quelques cartes Objets et Supporter, je tenais maintenant un deck plus que viable en combat : mon taux de gain est assez bon, il ne le sera jamais autant que ceux qui spam la combinaison Mewtwo / Gardevoir mais j’ai au moins le plaisir de jouer mon propre deck fait main.
Composition de mon deck Dra-bolt-nite
Les pistes d’amélioration
Alors, comme tout bon joueur de type Dragon qui se respecte, ma force est également ma faiblesse : la polyvalence Eau / Electrik à un coût, celle de vivre des moments de solitude quand le jeu décide que vous ne piocherez que des énergies électrik ou eau.
Cela m’est arrivé par exemple de ne piocher que des énergies électrik, aucun Voltali ou Evoli, et me retrouver pendant plusieurs tours sans aucune possibilité de jeu. C’était très frustrant. Malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire pour lutter contre cela : la double malchance (énergie électrik + pas de pokémon électrik) fait partie intégrante du deck Dragon.
Une autre fois, c’est l’inverse qui s’est produit : 5 ou 6 énergies eau d’affilée piochées, rendant impossible l’utilisation de mes Pokémon Dragon et Electrik. Je pense que cela peut être contrecarré par l’ajout dans le deck de 2 cartes Aquali (évolution eau de Evoli) me permettant d’une très bonne polyvalence en cas de malchance au tirage. Cela nécessite d’éliminer deux autres cartes de mon deck, voici quelques propositions :
- Le carton rouge : sans scrutateur qui permet de voir le jeu de l’adversaire, cette carte me semble obsolète tant elle est jouée de manière aléatoire ;
- La Pokéball : qui permet de piocher un Pokémon de base dans son deck. Avec 6 cartes de Pokémon de base, j’ai presque une chance sur 3 de piocher un Pokémon. Ce ratio me parait très correct.
- Recherche professorale : utile mais pas forcément en deux exemplaires ; j’aimerais essayer avec une carte en moins.
Rajouter une potion ou un Giovanni me permettrait de garder l’avantage dans certaines situations. A essayer donc. Mais si cet article vous a plu et vous a permis de compléter votre deck, n’hésitez pas à laisser un commentaire !