Ou comment repasser les perles sans les abîmer grâce au Masking Tape!
Une partie de votre création n’a pas collé et lorsque vous avez soulevé le papier de cuisson, toutes les perles non fondues sont tombées. Ou alors vous avez trop fait fondre une partie de votre création et votre oeuvre n’est plus homogène. Ou bien encore vous avez fait fondre les picots de votre plaque de perles et elle est devenue inutilisable.
Vous en avez pas marre de détruire vos belles créations ou vos plaques à chaque fois que vous tentez de les repasser? Si oui, alors ce tutoriel est fait pour vous!
Grâce à ce tuto, vous pourrez :
- Réussir le collage de vos perles sans jamais détruire votre création
- Repasser vos perles de façon homogène
- Protéger les picots de vos plaques de perles
Ne ratez plus aucun repassage avec mon tutoriel de Masking tape
D’abord, c’est quoi du « Masking Tape » ? Le masking tape, ou ruban de masquage en français est une sorte de scotch en papier facile à découper et peu adhésif que l’on utilise principalement pour les travaux de peinture. En effet, il permet à la base de protéger les zones que l’on ne veut pas peindre. Ca se trouve dans tous les magasins de bricolage et pour pas cher.
Le principe est simple : avec le masking tape, nous allons recouvrir l’ensemble de la création en perles pour ensuite la coller au fer à repasser en dehors de la plaque de perles ! Assez parlé, place au tuto!
Masking Tape : le tuto en vidéo
J’ai réalisé un tutoriel vidéo sur l’utilisation de la technique du Masking Tape, que vous pouvez regarder dès à présent ici ! Mais je suis conscient que certaines personnes (comme moi haha) préfèrent un tuto écrit qu’un tuto vidéo !
Masking Tape : le tuto écrit
Et voilà, on commence le tutoriel écrit du Masking Tape dès maintenant! Pour faire simple, on va d’abord lister les outils et produits dont vous aurez besoin pour le tutoriel!
1 – Le matériel
Pour ce tutoriel, vous aurez besoin de :
- Masking Tape (ruban de masquage) : préférez un ruban pas trop large
- Aiguille ou cure-dent pour faire des trous
- Papier de cuisson
- Création à repasser
- Fer à repasser
2 – Poser le Masking Tape
Pour commencez ce tutoriel, vous devrez avoir terminé votre création en perles à repasser et être au point de repasser votre sujet. Mais attendez!
Avec délicatesse, posez des rubans de Masking Tape sur votre création. Ajoutez les rubans ligne par ligne, en faisant chevaucher le ruban d’une ligne à une autre.
3 – Retirer votre création de la plaque
Après avoir bien collé les bandes de Masking Tape sur votre création, et après vous être assuré qu’elles soient bien adhérées à vos perles, vous pourrez – délicatement – soulever votre création pour retirer votre plaque de perles. Vous pouvez directement poser votre création à même votre table et ranger votre plaque, vous n’en aurez plus besoin.
Attention : parfois, des perles peuvent rester sur votre plaque (exemple dans la vidéo) : cela peut arriver quand votre masking tape est un peu trop vieux ou n’est pas de bonne qualité. CE N’EST PAS GRAVE : retournez votre création et remettez les une à une à la bonne place.
4 – Faire des trous
La prochaine étape est importante : elle permet à vos perles de bien se caler à leur place et de ne plus bouger. Pour cela, vous allez faire des trous dans le Masking Tape correspondant aux trous dans les perles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une aiguille (plutôt grosse) ou comme moi une pique à brochette! Cette étape est souvent nécessaire lorsqu’on utilise des perles de petite taille, comme les perles Hama mini (2,5 mm).
Ensuite, pour finir les trous, je vous conseille d’appliquer une plaque dans le trou des perles. Ainsi, vos perles seront bien disposées! Si vous utilisez des perles de plus grande taille, vous pourrez passer directement à cette étape : les picots sont plus résistants et les trous sont donc plus faciles à faire!
5 – Le repassage
Vous pouvez maintenant repasser votre création! Mais attention, ne faites surtout pas l’erreur de repasser sur les bandes de Masking Tape! Vous devez retourner la création (bandes de masking tape face contre la table) et utiliser votre papier de cuisson habituel pour repasser en toute tranquillité! Et avec cette technique, c’est un vrai jeu d’enfant!
6 – Retirez les bandes de Masking Tape
Une fois que vous avez terminé de repasser votre création, vous pourrez bien entendu, retirer délicatement les bandes de Masking Tape une à une, sans forcer. Une fois terminé, votre création est normalement bien repassée, votre plaque de perle est en bon état et surtout, votre création ne comporte aucun défaut de collage!
Le mot de la fin
Ce tutoriel est maintenant terminé, j’espère qu’il vous a plus et qu’il aidera les créateurs en perles à repasser qui se tirent les cheveux comme moi je le faisais quand je devais repasser mes créations en petites perles minis…
N’hésitez à pas à commenter et à me partager votre avis / idées d’amélioration pour ce tutoriel! Si vous avez d’autres idées de tuto, n’hésitez pas à me les partager en commentaires !