Tutoriel pour pixéliser vos images

Comment pixéliser ses images ou photos pour la création en perles à repasser ? Quels logiciels sont adaptés? Comment les utiliser ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions, ce tutoriel est fait pour vous !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me demander comment je procède pour la création de mes patterns et comment je pixélise mes images… Alors, au lieu de vous répondre un par un comme d’habitude, je vous propose ce tutoriel pas à pas !

Tutoriel de pixelisation et de retouches de pixels

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer dans un premier temps comment pixéliser vos images facilement avec un logiciel, Photoshop ou Photofiltre. Dans un second temps, je vous expliquerais comment vous pourrez retoucher vos images facilement avec Graphics Gale, et y incorporer très rapidement une palette Hama ou Artkal par exemple.

Pré-requis

Pour mener à bien ce tutoriel, vous devrez avoir préalablement installé le logiciel « Graphics Gale » (gratuit), et l’un des logiciels suivants : Photoshop (payant) ou Photofiltre Studio X (gratuit). Vous pouvez cliquer sur les liens pour directement télécharger ses logiciels.

Etape 1 – Pixéliser votre image

Se lancer dans la réalisation d’oeuvres en pixel art demande beaucoup de temps et de patience. Surtout lorsque vos images sont grandes… Vous pouvez alors réduire la taille de vos images, ce qui vous permettra de les recréer plus facilement en pixel art, avec des perles à repasser ou autre…

Avec Photofiltre…

Avec Photofiltre Studio X, rien de plus simple. Importez votre image à pixéliser dans le menu Fichier > Ouvrir. Une fois votre image ouverte, cliquez sur Image > Taille de l’image.

La prochaine étape sera déterminante pour la suite du tutoriel. Quelle taille aimeriez vous donner à votre projet final? Souhaitez vous en faire une plaque entière ? 100 par 100 perles ? Moins ? En tout cas vous allez devoir entrer de nouvelles valeurs de taille correspondant à vos envies : moi, je vais réaliser un Bulbizarre de taille 25 sur 25 perles. Ce sont donc ces valeurs là que je vais remplacer dans les cases correspondantes. Il est impératif de choisir l’option « Au plus proche » (entourée en rouge) pour pixéliser votre image. Sinon, cela ne fonctionnera pas.

Cliquez sur Ok et votre image est normalement maintenant de la taille de 25 pixels par 25 pixels ! Enregistrez votre petite image sous un nouveau nom (pour ne pas écraser l’ancienne image, elle pourrait toujours servir!) et nous pourrons passer à l’étape suivante !

Si vous avez réalisé cette étape avec succès, vous pouvez directement passer à l’étape 2 : la retouche avec Graphics Gale.

Avec Photoshop…

Avec Photoshop, c’est globalement le même procédé. J’ai par le passé déjà réalisé un tutoriel vidéo expliquant pas à pas la démarche à suivre. Cette vidéo est d’ailleurs un franc succès puisqu’elle a atteint les 10’000 vues sur Youtube le mois dernier! Merci !

Les étapes à suivre sont les mêmes que pour Photofiltre Studio : ouvrez votre image à pixéliser, cliquez sur « Image>Taille de l’image« . Lors de la pixélisation de votre image, c’est à dire lorsque vous allez lui donner la taille en pixel voulu (ici j’ai encore pris 25*25 pixels), n’oubliez pas d’appliquer l’option « Au plus proche« . Dans le screen suivant, j’ai entouré de rouge toutes les zones nécessaires à la pixelisation de votre image.

N’oubliez pas ensuite d’enregistrer votre image ! Une fois cela fait, nous pouvons passer à l’étape numéro 2, la retouche de votre image pour en faire un pattern idéal pour les perles à repasser !

Etape 2 – Retoucher votre image avec Graphics Gale

Graphics Gale est un petit logiciel tout léger qui permet facilement de faire du pixel art en toute simplicité. Quelques outils de bases et très accessible dès la première utilisation, je n’utilise plus que ce logiciel pour la retouche de mes pattern.

Par ailleurs, j’ai développé pour ce logiciel une palette entière correspondant aux couleurs réelles des perles de la gamme Hama (Midi et Mini) et de la gamme Artkal (C-2,6mm). Vous pourrez donc créer vos pattern directement avec les bonnes couleurs des perles à repasser! Vous pourrez retrouver cette palette ici ! C’est un lien direct de mon google drive !

Ainsi grâce à cette palette, vous gagnerez beaucoup de temps !

Importer les palettes correspondantes au type de vos perles

Pour commencer, vous devez démarrer le logiciel et vous pouvez directement ouvrir notre bulbizarre pixélisé.

Pour ajouter ma palette Hama – Artkal, veuillez télécharger en premier lieu la palette en cliquant sur le lien. Cliquez ensuite sur la petite flèche vers le bas dans la palette de Graphics Gale puis sur « Load Palette« . Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors. Cliquez ensuite sur File puis sur Import From File… et recherchez le fichier que vous venez de télécharger. Cliquez ensuite sur All puis Ok et votre palette Hama – Artkal est normalement prête à être utilisée !

Maintenant, vous allez pouvoir retoucher votre pattern ! Au boulot!!

Retouchez votre image en respectant les proportions

C’est maintenant qu’il faut faire appel à vos talents et à votre patience ! Vous pourrez utiliser les véritables couleurs correspondant aux couleurs de vos perles directement avec la palette que vous avez importé. Vous pourrez avoir parfois l’impression que les couleurs ne correspondent pas toujours à la réalité, mais c’est ce qui y ressemble le plus.

Pour ce tutoriel, j’ai réalisé une courte vidéo où je m’amuse à retravailler sur le Bulbizarre que nous venons tout juste de pixéliser. Je ne me suis pas très appliqué par contre 😀

Bien sûr, il vous faudra vous armer de patience et de rigueur pour arriver au résultat que vous souhaitez obtenir. Il vous faudra parfois tout recommencer, recommencer et recommencer encore !

Mais quel plaisir de pouvoir savourer et distribuer ses propres créations ensuite !

N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour que je puisse avoir vos impressions sur ce tutoriel : vous a t-il aidé ? Les palettes vous servent-elles ? Utilisez-vous Graphics Gale ? N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé !

Peut-être que ces autres tutoriels vous plairont ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *